A voir, à faire

Loin d’être exhaustif, voici un petit panel d’activités et de sites remarquables de la région, selon vos envies.
Envie de découvrir le pays d’Iroise ?

Le Parc Naturel Marin d’Iroise
Les eaux baignant le pays d’Iroise sont classées en Parc Naturel Marin depuis 2007. Les acteurs de la mer (Etat, collectivités, professionnels, associations) réunis en conseil de gestion y mène une politique de protection du patrimoine naturel exceptionnel de la mer d’Iroise et de gestion intégrée du territoire.
Pour en apprendre plus sur cette aire marine protégée, vous pouvez visiter le site web du parc : www.parc-marin-iroise.fr


Quelques unes des plus belles plages

  • La plage du Perzel : Au pied du fort de Bertheaume, à deux pas de la villa, cette petite plage intimiste vous permettra d’assouvir les envies immédiates de baignade.
  • La plage des Blancs-Sablons : Cette grande plage est le paradis pour les pique-niques en famille mais aussi pour les surfeurs, planchistes et kitesurfeurs selon les conditions. Orientée ouest, c’est un lieu privilégié pour y admirer les couchers de soleils breton.
  • La Plage du Tez-Hir : Un peu plus loin de la villa que la plage du Perzel, on y accède en 15 minutes à pied. C’est sur cette plage que se trouvent notamment le centre nautique, un parc pour les enfants ou les bars et crêperies de Plougonvelin pour bien finir la journée.
  • La Plage de Lochrist : Une autre petite plage intimiste orientée vers l’ouest pour les fins de journées.

Quelques sites à ne pas manquer

  • La pointe Saint-Mathieu
    À quelques kilomètres de la villa, cette pointe offre une superbe vue sur l’archipel de Molène. On y trouve les ruines de l’abbaye de Saint-Mathieu ainsi qu’un phare qui se visite (renseignements : +33 (0)2 98 89 00 17).
  • Les Abers
    Signifiant « estuaire » en breton, les deux plus grands abers du pays d’Iroise sont l’Aber Wrac’h et l’Aber Benoit. Les sentiers le long de leurs berges sont superbes et vous permettront d’observer notamment un grand nombre d’oiseaux de mer.
  • Les dunes de Sainte-Marguerite
    Situé entre les 2 abers, ce site géré par le conservatoire du littoral offre un paysage magnifique, entre dunes, plages de sable, rochers et récifs. Superbe lagon turquoise à maréee-haute et lieu de promenade à marée basse, où vous pourrez vous promener entre les rochers et même rejoindre une île à pied ! Si le vent souffle au sud-ouest, le lieu devient le paradis des kitesurfeurs.
  • Le phare de l’île Vierge
    Il est situé sur une île face au charmant petit village de Lilia. Culminant à 82m au dessus du sol, c’est le plus haut phare d’Europe. Il balaie tout le nord du Finistère à 52 km à la ronde. On le rejoint soit à pied à très grande marée basse soit en vedette depuis le port de Lilia pour le visiter. Au sommet, le panorama est particulièrement spectaculaire. Mais il se mérite ; il y a 397 marches à gravir ! Réservation +33 (0)6 79 74 06 61 ou +33 (0)2 98 37 13 35
  • Les îles (Molène et Ouessant)
    Prendre pied sur ces îles si singulières est une expérience à ne pas manquer. Deux compagnies vous proposent la traversée au départ du Conquet.
    Compagnie Pennarbed : http://www.pennarbed.fr – renseignements +33 (0)2 98 80 80 80
    Compagnie Finist’mer : www.finist-mer.fr – renseignements +33 (0)8 25 13 52 35

A visiter

  • Océanopolis
    Cet aquarium unique en Europe, vous propose un tour du monde des océans : 10 000 animaux, 1 000 espèces, des films magnifiques, des animations pour rêver, s’amuser et comprendre la richesse de l’univers marin des côtes atlantiques mais aussi des régions tropicales et polaires.
    Port de plaisance du moulin blanc – 29200 Brest -+33 (0)2 98 34 40 40
  • La maison de l’algue
    « TY AR BEZHIN » Ce musée invite les visiteurs à plonger dans le monde fascinant des algues de la Mer d’Iroise. Il permet de comprendre l’évolution des techniques de récolte et de transformation ainsi que le travail des goémoniers.
    Quai Cambarell – Port de Lanildut – 29840 Lanildut – +33 (0)2 98 48 12 88
  • Château et jardin de Kergroadez
    La visite guidée permet d’admirer l’architecture extérieure de cet impressionnant édifice carré, de type « Renaissance bretonne ». En pénétrant dans la cour, vous vous imprégnerez de la vie du château, vous visiterez la chapelle, les écuries et les pièces du logis seigneurial.
    Sur plus de 22 hectares, les jardins accessible à tous offrent un éventail de la biodiversité bretonne : le vivier, les paysages marécageux bretons, le petit étang du lavoir, les ribines vers le pigeonnier, le bois du vieux hêtre (arbre remarquable), la vue sur la mer, le mail historique du château et le Jardin des plantes médicinales.
    Lieu dit Kergroadez – 29810 Brélès – +33 (0)2 98 32 43 93
  • La récré des 3 curés
    A 25 min de la villa, la Récré des Trois Curés est un parc familial de 15 hectares arborés autour d’un magnifique plan d’eau. Grand huit, karting, bateaux tamponneurs, toboggans géants, petit train, bar, snack et espaces de jeux couverts… et des attractions à ne pas manquer, pour petits et grands.
    Lieu dit « les trois curés » – 29290 Millizac – +33 (0)2 98 07 95 59
  • Découverte de l’archipel de Molène
    Plusieurs opérateurs proposent de découvrir l’archipel de Molène, ses paysages et sa biodiversité exceptionnelle à bord de petites embarcations. Parmis eux, Lucky Perron et sa société « Archipel excusions » organise des visites, au départ du port du Conquet, dans un grand respect des espèces vivant au sein de l’archipel (dauphins, phoques, oiseaux…). Plusieurs formules pour découvrir les lieux en quelques heures ou à la journée. Mais aussi une visite des mythiques phares de la mer d’Iroise proposée à la tombée du jour.
    Archipel excursions – Gare maritime du Conquet – +33 (0)6 99 85 47 45
    http://www.archipelexcursions.fr – luckyperon@gmail.com